Now Reading
Agencement et Décoration d’un restaurant : une étape indispensable à ne pas négliger !

Agencement et Décoration d’un restaurant : une étape indispensable à ne pas négliger !

En plus, d’une bonne hygiène alimentaire, et un excellent relationnel, la décoration est indispensable de nos jours. En effet, la restauration est un secteur devenu très concurrentiel, vous ne pouvez donc plus vous démarquer par vos prix ou services. Il faut aussi miser sur la décoration puisque c’est celle-ci qui va donner l’atmosphère et l’ambiance de votre restaurant.

Il est indispensable de miser sur une décoration cohérente avec votre type de restaurant. En effet, la décoration de celui-ci doit indiquer aux clients votre activité de restaurateur. Elle doit également s’adapter à votre clientèle cible.

Aujourd’hui, le visuel fait partie intégrante de la satisfaction client. Ceci est même un argument de choix pour eux depuis l’émergence des réseaux sociaux !

C’est pourquoi, le style, les matériaux, les couleurs, la mise en lumière sont des concepts à ne pas négliger dans la décoration de votre restaurant. Ce sont, effectivement, des informations importantes pour vos clients. Il est donc essentiel de les accorder avec votre activité.

Lorsque nous parlons de concept de décoration, nous pouvons aussi parler de concept “marketing” visant à attirer la clientèle à vous. Les locaux seraient votre support de communication. En effet, tout comme la vitrine d’un magasin qui est étudiée et décorée avec le plus grand des soins pour faire entrer les clients, votre salle de restaurant doit avoir le même objectif. De ce fait, votre salle est votre vitrine !

Parce que vous êtes unique, et que vos clients aiment se sentir unique, il est indispensable de soigner chaque détail de votre décoration ! Aussi, le décorateur d’intérieur vous aide à être en accord avec votre activité. Il étudie la nature du bâtiment, vous propose des plans pour optimiser chaque espace de votre établissement tout en respectant les normes ERP. De plus, il vous accompagne pour l’aménagement, le choix des matériaux, le choix des couleurs, mais aussi le mobilier, la vaisselle… Et, contrairement aux idées reçues faire ou refaire la décoration de son restaurant n’est pas forcément synonyme d’onéreux. En effet, ici vous devez faire des choix judicieux.

Gardez toujours à l’esprit que “vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression”. C’est pourquoi, vous n’avez pas droit à l’erreur, surtout dans ce secteur où les clients sont exigeants.

La décoration est réellement votre allié dans la réussite de votre activité. En effet, vous pouvez faire des très bons plats mais si votre intérieur n’est pas à la hauteur d’un moment de convivialité, de détente, de bien-être ou de dépaysement attendu par le client, vos efforts seront vains car il ne reviendra pas. Les premières informations sont celles que voient le client !

Au-delà du simple aspect esthétique, l’agencement et la décoration d’un restaurant sont des outils incontournables pour attirer et fidéliser une clientèle. Il est évident que plus un établissement aura de clients, plus son chiffre d’affaires évoluera positivement. Pour attirer le maximum de clients, le restaurant idéal devrait donc stimuler tous les sens de la clientèle qu’il cible. Et la première étape de ce processus commence par un aménagement bien pensé (fonctionnalité des différents espaces, fluidité de circulation, temps d’attente, services cuisine…). Outre le fait d’optimiser l’espace, l’agencement revêt une importance particulière tant pour la signature visuelle d’un lieu que pour son identité fonctionnelle. Des petits détails bien pensés font la différence dans la rentabilité de votre restaurant.

De même, tous les sens de votre client sont liés. Meilleure sera la première impression sensorielle du client (en général, la vue), plus intense sera son plaisir et son désir de revenir. De ce point de vue, il est évident que les 3 sens ayant un impact significatif et prépondérant sur l’attrait exercé par un restaurant sont la vue, l’ouïe et l’odorat. L’agencement de ce lieu devra donc s’efforcer de captiver et de charmer l’attention de ces 3 sens.

Pour vous en convaincre, voici un article très bien fait de Décoratrice Nathaly.Bt où tout est dit !

Et chez Agence bÔ behind the door, on est formé à l’aménagement et la décoration d’hôtels et restaurants, et parce-que votre réussite et aussi la nôtre, on mettra tout notre engagement et notre coeur dans votre projet !

www.décoratrice.com/limportance-de-la-decoration-des-lieux-daccueil-creer-de-la-valeur-par-la-decoration/?fbclid=IwAR3Z0gBf4sdNexI4ZIQCvGDL7zV8RRcyCL3HKkKvYLC9ZH1BQchI9YKBi8g

Tous droits réservés 2019 BÔ Behind the door / By Blanc d'étoile

Scroll To Top