Halloween : la bonne excuse déco

La fête du 31 Octobre …
Elle arrive à point nommé, juste après la rentrée scolaire pour apporter un peu de gaité dans le calendrier, et parfaite pour occuper les enfants qui démarrent les vacances de Toussaint, c’est la fête d’Halloween. Entre le bricolage d’une décoration à base de citrouilles et les nombreux DIY que l’on trouve sur le net, ajouté à la confection des déguisements, il y a de quoi faire !
Elle est aussi idéale pour les adultes, parce- qu’elle fait la transition entre deux saisons, et que c’est la pause automnale qui vous emporte dans son sillon de couleurs orangées et mordorées, qui vous donne envie de sublimer votre intérieur avec des teintes chaudes et douces, et votre pas de porte par la même occasion !

HALLOWEEN – À l’origine, une fête celtique
La fête celtique de Samain, dont les origines remontent à plus de 2 500 ans, est considérée comme l’ancêtre d’Halloween. Cette fête célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année.
Les Celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants.
La fête de Samain, célébrée en Irlande et en Écosse, a progressivement été supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l’Église catholique aux environs du VIIIe siècle.

Une fête exportée aux États-Unis par les Irlandais au XIXe siècle
Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que la fête d’Halloween devint la fête que l’on connaît aujourd’hui.
À cette époque, les migrants irlandais et écossais s’installent sur le nouveau continent pour fuir la Grande famine en Irlande, et apportent avec eux leurs contes et leurs légendes.

Depuis lors, Halloween est célébrée aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Irlande, et en Grande-Bretagne. Traditionnellement, le soir d’Halloween, les enfants portent des déguisements qui font peur et sonnent aux portes de leur quartier en demandant des bonbons avec la formule : Trick or Treat ! (en Français : Farce ou friandise). Les enfants ainsi déguisés symbolisent les âmes des morts qui venaient rendre visite aux vivants durant la nuit du Samain celtique.
Son nom est une contraction de l’anglais All Hallows-Even qui signifie the eve of All Hallows’ Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ». … Halloween est ainsi connue jusqu’à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique.

Avant la citrouille, il y avait le navet !
Aujourd’hui, le symbole d’Halloween est la citrouille, mais ça n’a pas toujours été le cas.
Ce légume est une référence à la légende irlandaise de Jack à la lanterne (Jack-O’-Lantern). Selon la légende, Jack, personnage ivrogne paresseux, défie le diable. À sa mort, ni le paradis ni l’enfer ne veulent l’accueillir. Jack est condamné à errer éternellement dans l’obscurité en s’éclairant d’une bougie plantée dans un navet évidé. Jack réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.
Avec les années, le navet a progressivement été remplacé par une citrouille plus large et plus facile à sculpter.







En France, la fête d’Halloween n’apparaît qu’à la fin des années 1990, mais elle ne parvient pas à s’implanter comme outre-Atlantique, notamment parce qu’elle est jugée trop commerciale par ses détracteurs.
A chacun sa responsabilité de consommer comme il l’entend; une chose est sûre, on n’est pas obligé de tout acheter, on peut justement fabriquer beaucoup par soi-même et le faire en famille, jardiner dehors et profiter du potager pour dénicher et décorer les cucurbitacées qui donnent tant de charme et de magie à cette belle et lumineuse occasion !

Et puis avec un peu d’imagination, on peut réaliser des décors de table sublimes pour recevoir, et même à six personnes, compte tenu du contexte … c’est le moment de sortir votre plus belle vaisselle et linge de maison pour bluffer vos convives ! Je vous invite à ce propos à découvrir la version Halloween Chic de la blogueuse franc-comtoise @paulinedress25 https://www.facebook.com/paulinedress25/photos/pcb.2822123684674011/2822123414674038/


Toutes ces photos proviennent de Pinterest, et vous y trouverez tous les DIY nécessaires pour réussir votre décoration automnale d’Halloween !
Pour une décoration moins éphémère et pour vous plonger en douceur dans la saison plus froide, contactez-nous https://bo-behindthedoor.com/contact/. Nous saurons vous apporter des conseils, vous faire des préconisations et vous donner des trucs et astuces pour agencer votre intérieur et créer une déco à la mesure de vos attentes et de votre budget !