Now Reading
Marron : brown is the new Black

Marron : brown is the new Black

moodboard kritstofer johnsson pour residence

Le marron revient en force dans le design et la décoration.

Un camaïeu de teintes sombres et faciles à associer qui peut se substituer au noir, tout en apportant de la profondeur, de la chaleur et même un petit côté velouté … pile poil dans la tendance de l’automne !

Retour aux sources et à la nature

Céramique, terre cuite, verre fumé, bois et plaquage exotique, cuir et textile, minéraux … les nouvelles collections déco nous offrent un marron avec des tons typiques de l’environnement sauvage, une sorte d’ancrage profond dans la terre et la nature, tout ce qui nous a manqué ces derniers mois !

moodboard kritstofer johnsson pour residence
Moodboard marron Pinterest

Longtemps boudée, parce-que considérée comme une couleur triste et démodée, le marron opère cette année un changement assez radical dans la décoration. Optez pour l’une de ses teintes diverses ou mariez-le avec les bons tons, il donnera du caractère à votre pièce et prendra des accents très actuels. C’est le marron version moderne !

Les atouts de la couleur marron dans une déco

Résultat du mélange des teintes orange et noir, le marron est une couleur chaude. Bien loin aujourd’hui du marron fade et triste, il se décline dans des tons allant du caramel au terracotta en passant par l’ocre, le chocolat ou encore la terre de sienne. Il évoque la nature, et c’est l’atout déco du moment https://www.deco.fr/deco-style/decoration-style-nature/76336-zoom-sur-le-textile-deco-au-style-naturel, car proche de la couleur de la terre, mais aussi du bois et du pelage des animaux. 

Dans la tradition du Feng-Shui, le marron représente des idées positives tels que l’enracinement, la maturité, la stabilité et la prévisibilité. Tout ce dont on a besoin en ce moment, non ?

pinterest turbulences déco
bois marron – Turbulences Déco

Comment l’utiliser dans sa décoration

Cette couleur chaude va donc rendre la pièce chaleureuse et accueillante et nous transporter tout de suite dans une ambiance cocooning et confortable. Evitez toutefois le total look marron pour ne pas créer une ambiance oppressante et non lumineuse ! En peinture, le marron convient bien aux pièces plutôt vastes et de préférence sur un seul pan de mur. 

Avec ses nombreuses nuances, il convient à toutes les pièces de la maison et apporte chaleur et calme, en particulier aux pièces à vivre. Dans le salon vous pouvez l’utiliser seul, notamment s’il est dans un ton clair, ou le marier avec des teintes pastels ou pleines de peps s’il est plus soutenu. Dans la cuisine ou la salle à manger, préférez porter votre choix sur un brun rouge qui réveillera cet espace convivial. Cette teinte s’intensifiera encore davantage lorsque vous allumerez vos lumières. Dans la chambre, utilisez le marron par petites touches afin de ne pas assombrir la pièce. Il se combinera alors à merveille avec des couleurs pastel ou bien à l’inverse avec des teintes vives.

Le marron s’impose par conséquent dans nos intérieurs comme un atout de la décoration esprit nature tant en vogue actuellement. Il convient aussi très bien aux ambiances zen, aux invitations au voyage aux inspirations tropicale, africaine ou marocaine. 

jotun marron elisabethheier
Jotun marron Pinterest

La bonne association de couleurs

Comment l’accorder pour réussir sa décoration et lui donner un look contemporain ?
–    Avec des couleurs naturelles comme le sable, le beige ou le crème, le rose poudré, pour une ambiance 100% nature réussie. Si vous osez, ajoutez quelques légères touches de vert pour sublimer le tout ! 


–    Avec des orangés, des ocres ou des jaunes, apportez un petit côté exotique dans une ambiance chaleureuse : invitation au voyage garantie !

– Avec des bleus profonds ou soutenus, on peut créer des ambiances feutrées esprit boudoir ou très contemporaines dans un look rétro chic !

Bref, vous l’aurez compris, cette année, tout est bon dans le marron et on le décline dans toutes ses nuances sans complexe ! Au fait, certains vous diront que c’est plus chic de l’appeler « brun » plutôt que marron … mais pour nous, peu importe … on l’aime tout simplement !

Esprit contemporain avec quelques touches de couleurs vives – Pinterest

Et si vous galérez pour unifier votre décoration intérieure, si vous ne savez pas comment associer vos couleurs, et créer un fil conducteur dans vos différentes pièces, pas de panique, on est là pour vous coacher ! Demandez-nous un rendez-vous à domicile ou à distance, on vous expliquera tout avec grand plaisir ! : https://bo-behindthedoor.com/bo-news/coaching-deco-a-distance/


Dans une chambre – La Redoute Intérieurs

Tous droits réservés 2019 BÔ Behind the door / By Blanc d'étoile

Scroll To Top