Now Reading
L’art et la matière : les matériaux font le show !

L’art et la matière : les matériaux font le show !

Moodboard matériaux kitchen and more

En décoration intérieure, les matériaux ont une place de choix pour créer le décor

En total look, en mix and match, ou par touches savamment dosées, les matériaux constituent la base d’une décoration intérieure réussie et d’un agencement d’espaces fonctionnel et esthétique …

Sur les murs, les sols, les plafonds, dans le mobilier sur mesure et aussi dans le choix des objets et accessoires de décoration, y compris les arts de la table, les architectes d’intérieur et les décorateurs explorent tous les matériaux, traditionnels, revisités comme nouveaux, pour nous proposer des décors harmonieux, innovants, et hors du commun…

Petit tour d’horizon des matériaux tendance et visite de matériauthèques

Mais tout d’abord, voici un bel exemple de matériauthèque virtuelle pour étudiants et professionnels : https://la-mat.fr/

la mat - laboratoire de matériaux
bibliothèque de tous les matériaux pour les professionnels

La MAT à Nantes est conçue comme une agence de conception permettant aux créateurs de trouver des matières brutes et naturelles, transformées, et de nouveaux produits, car la conception d’un projet c’est d’associer, combiner et harmoniser des couleurs, des formes et des matières …

La Mat  créée par Eléonore Hucliez, architecte depuis plus de 20 ans, se veut ainsi un espace pluridisciplinaire qui incite à la rencontre entre créatifs et fabricants dans un espace de travail et de partage. Une réelle pépinière d’idées pour la réalisation de nouveaux projets. Parce-que « DÉCOUVRIR UN NOUVEAU PRODUIT, C’EST DÉCLENCHER DE NOUVELLES IDÉES !», vous choisissez par famille (animal, bio-matériaux, bois, composite, végétal, métal, minéral, papier-carton, plastique, surface, textile, verre), secteur et application, vous consultez la matériauthèque, vous contactez le fabricant et vous concevez votre projet .

Un autre exemple que nous avons pu visiter lors de la Biennale International du Design à Saint Etienne est : https://www.citedudesign.com/fr/materiautheque/

La matériauthèque de la Cité du Design https://www.citedudesign.com/fr/home/ est un showroom de 3500 échantillons, un lieu de présentation, d’information, de conseil et de recherche autour des matériaux, de veille et un véritable centre de ressources, d’inspiration et d’innovation pour les créateurs, industriels, chercheurs et étudiants de tous horizons (design, art, ingéniérie, architecture, etc.).

Le bois sous toutes ses essences

C’est le matériau de prédilection des professionnels qui se prête à toutes les audaces pour apporter texture, graphisme, chaleur et pour structurer les espaces dans un esprit très contemporain et urbain. Sur les murs et au plafond, en séparation de pièces, il se mixe avec d’autres matières pour sublimer les espaces de vie ou de travail, en passant par le pin, le mélèze, le noyer ou l’acajou. Il joue sur tous les tableaux, dans sa version brute, jusque dans sa version plus luxueuse, vernie, huilée ou patinée. Le bois brûlé fait sa star cette année.

moodboard bois pinterest Oscarono
planche matériaux bois oscarono pinterest

La terre sous toutes ses formes

Comme un retour à l’essentiel, on ose la version terreuse en total look du sol au plafond, avec des tomettes, des grès et des argiles aux nuances très chaleureuses; On créé ainsi avec ce matériau des décors au parfum de sud baigné de soleil et de lumière, de Méditerranée et d’exotisme… une véritable invitation au voyage !

Moodboard matériau terre
Moodboard inspiration terre

Le minéral graphique et coloré

Même s’il renvoie parfois à un style classique, le marbre selon son veinage et sa provenance (marbre noir du zimbabwe par exemple) et son utilisation en total look au sol et sur les murs ne nous laisse pas de marbre ! De même, par la richesse de ses couleurs et de son graphisme, le terrazzo et le granito font leur grand retour dans nos intérieurs et nous offrent une ambiance chic et épurée.

moodboard mineraux munge
planche minéraux selon studio munge

les fibres naturelles, chaleureuses et raffinées

le rotin, l’osier, le sisal, le jonc, la ficelle, le roseau, le bambou, la paille de riz, écorce de coco, abaca, feuilles séchées, crin, bakbak, bacnoc, nénuphar, écorce de bananier, écaille de nacre … les matériaux naturels sont désormais plébiscités par les grands éditeurs et fabricants de tissus et de revêtements muraux (Omexco, Elitis, Nobilis …) pour inventer des décors hors du commun et chaleureux; à la fois raffinés et contemporains, mais aussi empreints d’exotisme … de quoi combler nos envies d’ailleurs !

Fibre de nénuphar sur tissu intissé Aruba Omexco

Sans parler des tissus muraux, des peintures aux pigments naturels réhaussées à la feuille d’or, des carrelages de tradition ancestrale tels les zelliges, mosaïques de verres et carreaux ciment revisités, des staffs et enduits à la chaux … Pour en savoir plus, précipitez-vous sur le prochain Hors Série « Elle Décoration Inspirations », numéro spécial matériaux, en kiosque dès le 30 avril !

« Elle Décoration Inspirations « Hors Série à sortir le 30 avril 2020

Et pour tous vos projets, pour explorer le champ des possibles, jouer avec les codes et vous offrir une déco « miroir de votre âme », contactez-nous : https://bo-behindthedoor.com/contact/

Tous droits réservés 2019 BÔ Behind the door / By Blanc d'étoile

Scroll To Top