Now Reading
CHR aménagement du hall d’accueil par VEGA France

CHR aménagement du hall d’accueil par VEGA France

De par son rôle de réception et de salon, le lobby de l’hôtel est l’un des espaces les plus représentatifs d’un hôtel ! La première impression de vos hôtes contribue grandement à ce qu’ils se sentent à l’aise et passent un séjour agréable. À l’instar des restaurants et des bars, le hall d’accueil d’un hôtel a deux missions principales : il doit à la fois permettre aux clients de se détendre et d’échanger. Ces dernières années montrent que les besoins et les exigences des voyageurs ont évolué. La tendance consiste à passer davantage de temps dans le lobby. C’est pourquoi l’aménagement du lobby doit s’adapter à ces nouvelles exigences.

10 conseils pour donner vie à votre hall d’accueil

Conseil 1 : diviser la pièce

De nombreux nouveaux hôtels intègrent à leur concept un « open lobby », et s’éloignent ainsi de l’idée d’un hall d’entrée et d’une réception séparés. Aller et venir, arriver et partir, séjourner, travailler, s’informer, manger et boire : l’open lobby doit être un lieu de rencontre et de vie, dans une ambiance de café ou de salon. Pour cela, mettez en place un coin salon, un bar ouvert en continu, et un espace de travail avec un accès gratuit à Internet. Les différentes zones et l’offre du bar doivent être attractifs et ainsi inciter vos hôtes à rester dans le lobby et à l’animer. Diverses formes de cloisons habilement placées permettent de séparer chaque zone, et d’accentuer les différentes ambiances pour apporter de la convivialité à chaque espace. Vous pouvez par exemple séparer l’espace de travail et le coin lounge par une bibliothèque, ce qui offre dans un même temps une possibilité de divertissement à vos hôtes. L’harmonie complexe de l’ensemble des éléments du lobby d’hôtel (le design, le mobilier, l’éclairage) crée une ambiance incomparable que vos hôtes peuvent ressentir et apprécier. Plus l’harmonie de ces éléments est réussie, plus vos hôtes seront à l’aise.

Conseil 2 : Le bar du lobby

L’espace où les clients se restaurent et prennent un verre est un élément important du lobby moderne. Il invite non seulement vos hôtes à passer du temps dans votre hôtel, mais c’est également un point de rencontre pour la population locale. L’offre du bar du lobby doit être diversifiée : proposez sur votre carte du thé, du café, différents types de boissons non alcoolisées et alcoolisées ainsi que des petits en-cas. Vous pourrez ainsi servir un sandwich ou des pâtisseries l’après-midi, accompagnés d’un café directement dans le coin lounge ou l’espace de travail du lobby. Un barista professionnel se charge de présenter le tout de manière élégante. Des cocktails et autres boissons peuvent être servis le soir. Enfin, n’hésitez pas à proposer des spécialités locales. Cela est très apprécié par les clients.

Conseil 3 : L’espace de travail

Le fait de pouvoir travailler en dehors d’un bureau est particulièrement important pour les personnes en déplacement professionnel. Les « digital nomads » constituent un nouveau type de clientèle cible pour les hôtels. Ce terme regroupe les indépendants créatifs, mais aussi des salariés qui utilisent majoritairement les technologies numériques dans leur travail quotidien. Ces clients peuvent s’installer dans l’espace de travail du lobby et profiter de l’ambiance. Les chaises à dossiers hauts confortables garantissent une intimité au sein de l’espace de coworking ouvert. De petites tables, des prises électriques et un accès gratuit à Internet permettent de travailler dans des conditions adéquates. Ces clients pourront également profiter des boissons, des collations et du café servis au bar, ainsi que de l’ensemble des avantages de l’hôtel, et seront ainsi parfaitement à l’aise. L’espace de travail du lobby est également utile aux autres clients, qui pourront y faire des recherches ou effectuer l’enregistrement en ligne pour leur vol retour.

Conseil 4 : un coin lounge confortable

Le coin lounge constitue le cœur du lobby. Cet espace permet aux clients d’attendre, d’avoir un rendez-vous professionnel décontracté ou encore de prendre un en-cas. Aménagez l’espace avec des sièges confortables, tels que des fauteuils ou des canapés. Ces derniers invitent les hôtes à discuter et échanger, sans pour autant qu’ils y soient contraints. Une décoration conviviale et un éclairage adéquat créent une ambiance de salon, qui est souvent appréciée par la majorité des clients. Vous pouvez ajouter de petites tables sur lesquelles sont présentées des cafés spéciaux, des boissons et des collations pour parfaire le coin lounge.

Conseil 5 : Le programme de divertissement

À la fois espace de travail et lieu social, le lobby fait désormais concurrence aux cafés et aux restaurants. Il constitue un nouveau type de pièce multifonctionnelle, assez polyvalente pour être utilisée comme bon vous semble. Pour transformer votre lobby en lieu de rencontre et d’échange, élaborez un programme de divertissement qui attirera dans votre établissement des clients, tout comme la population locale. En soirée, une représentation musicale en direct accompagne les rencontres au bar du hall et divertit les hôtes de manière amusante. Une exposition d’artistes locaux rapproche vos hôtes et les habitants à travers la culture, tout en mettant en avant votre région. Une autre possibilité est d’installer un petit marché avec des produits régionaux afin d’animer le hall d’accueil et de faire découvrir la culture locale aux clients. Les personnes en déplacement professionnel seront particulièrement intéressées par ce genre d’animation, puisqu’elles n’ont pas forcément l’occasion de visiter la région. Toutes les idées sont bonnes à prendre pour rendre plus vivant et attractif un lobby d’hôtel. L’expérience le prouve, plus un client fait des découvertes pendant son séjour, mieux il évalue l’hôtel, et ainsi, plus il y a de chance qu’il le recommande à sa famille ou à ses amis.

Conseil 6 : un design adapté

De nos jours, les clients d’un hôtel ne sont plus que de simples clients : ce sont des voyageurs, des connaisseurs, des hommes d’affaires, des gourmets, des couples et des familles. Les tendances du secteur hôtelier ont évolué au cours des dernières années. Les pièces décorées de manière artistiques pour époustoufler les hôtes dès leur arrivée se sont développées en décors plus neutres qui laissent transparaître l’individualité des clients et peuvent ainsi plaire à un plus grand nombre. Du mobilier pratique avec des matières élégantes et robustes transmet un message clair : le lobby d’un hôtel est aujourd’hui une pièce créative, qui n’est pas seulement regardée, mais aussi utilisée. En plus des commodités habituelles, les clients de l’hôtel s’attendent à des touches personnalisées, des designs modernes et de l’art. Ils souhaitent découvrir de petits détails et pouvoir se divertir. L’association d’éléments locaux et modernes pour créer un style unique permet de vous différencier et de surprendre les clients. Assurez-vous avant tout de ne pas négliger la fonctionnalité et l’ambiance décontractée du lobby.

Conseil 7 : un éclairage approprié

Les lumières jouent un rôle important pour créer l’atmosphère désirée. Qu’il s’agisse de chandelles romantiques ou de néons vifs, la lumière influence l’ambiance. Choisissez bien les différents éclairages : l’espace de travail de votre personnel et celui pour vos clients doivent être correctement éclairés. L’espace plus décontracté avec le bar du hall et les sièges confortables doit au contraire offrir un éclairage plus sombre et agréable, pour garantir une ambiance détendue. Les luminaires font d’excellents objets de décoration dans ces espaces. Une multitude de possibilités s’offrent à vous : un grand lampadaire comme lampe de lecture, des plafonniers ou suspensions extravagants, ou bien des lampes au design moderne !

Conseil 8 : une bibliothèque d’hôtel

Une bibliothèque peut inciter vos hôtes à s’installer confortablement. Une sélection de livres sur la région ou des classiques rencontreront un franc succès et serviront de divertissement pendant les vacances. Vos clients peuvent lire en étant confortablement installés dans les fauteuils du lobby, pendant que l’équipe du bar s’occupe de leur servir des collations et des boissons. Enfin, vous pouvez mettre à disposition des jeux de société ou de cartes pour les petits comme pour les grands.

Conseil 9 : feu de cheminée

Une cheminée est un véritable aimant à clients ! Un feu de cheminée attire les clients, en particulier pendant les mois froids. Placez différents sièges devant ou autour du feu pour créer une ambiance similaire à un feu de camp, et accompagnez le tout d’un verre de vin et de petits en-cas.

Conseil 10 : Attirer les riverains dans le lobby de l’hôtel

Autrefois, les hôtels ne présentaient aucun intérêt pour les voisins et la population locale. Les petits halls d’accueil n’apportaient aucune valeur ajoutée. Cette perspective évolue avec le nouveau concept de lobby, et les hôtels deviennent plus attrayants aux yeux des riverains. Les espaces ouverts donnent envie de s’y arrêter un instant pour boire un café ou déguster des gâteaux dans l’après-midi, ou bien un verre de vin le soir. Le hall d’hôtel se transforme ainsi en un nouveau lieu de rencontre pour la population locale. D’autres événements comme une représentation musicale en direct, des expositions artistiques ou des dégustations de vins attirent aussi les habitants dans le lobby.

Tous droits réservés 2019 BÔ Behind the door / By Blanc d'étoile

Scroll To Top