Now Reading
Habitation : changement radical des usages post confinement

Habitation : changement radical des usages post confinement

Une rupture aussi considérable qu’inattendue affecte aujourd’hui notre société, et nous projette dans de nouvelles perspectives et un nouveau mode d’habiter nos intérieurs.

Ce qui était détail devient maintenant essentiel dans notre habitation.

Cette longue période de confinement nous aura appris une chose essentielle : nous devons cohabiter.

Au bout d’un mois enfermés entre nos murs, notre capacité à cohabiter avec notre propre famille est soumise à rude épreuve et nous sommes confrontés à notre propre maison et à ses limites. Il faut y vivre, y cuisiner, y manger, y travailler, faire le ménage, laver le linge, faire du sport, se détendre et se ressourcer avec la présence de tous…

Notre foyer, notre havre de paix, notre refuge, notre cocon, notre Home sweet Home doit être considéré comme l’élément essentiel qui abrite et protège notre famille, plus que jamais comme une enveloppe ou une couche de protection.

On se doit donc d’en prendre le plus grand soin, d’ être le plus possible en harmonie avec pour pouvoir s’y épanouir ensemble ; notre intérieur est un révélateur de notre humeur et de notre personnalité, et guide notre capacité à y vivre pleinement et à s’y ressourcer.

C’est ainsi que l’agencement https://www.rachatducredit.com/definition-agencement-d-interieur-9786.html est l’art d’étudier nos mouvements quotidiens dans la maison et d’apporter des solutions optimales et ergonomiques pour que tout se fasse dans des conditions d’efficacité et de facilité, tout en collant à nos habitudes de vie.

Chacun des gestes, des mouvements, des déplacements que nous opérons dans notre lieu d’habitation du lever au coucher, doit être fluide, logique et réalisé sans effort. Ce sont tous les petits gestes répétitifs du quotidien qui deviennent pesants et pompent inutilement notre énergie, parce- qu’ils n’ont pas été étudiés, réfléchis et anticipés dans l’agencement de nos espaces de vie; et en plus ils varient selon la composition de la famille et l’organisation du foyer.

Pas étonnant qu’en période de confinement (pour ne pas dire de quarantaine), il y ait des tensions avec les enfants, des frictions dans le couple, une charge mentale plus importante sur toutes les tâches récurrentes du quotidien … et en plus bien souvent, il faut aussi y travailler, home office/télétravail devenant monnaie courante pour bon nombre d’entre nous !

Après cette longue période de privation de nos libertés essentielles (sortir, se promener, circuler, se rencontrer, se toucher, voyager, acheter…), nos relations à l’autre seront plus distanciées par crainte d’un autre nouveau confinement, et nous mettrons du temps pour trouver nos marques. Nous n’y étions pas préparés ; maintenant nous savons … et le pire est peut-être derrière …

Plus que jamais, il faudra observer, écouter, comprendre, et étudier les besoins de chaque membre de la famille, y compris ceux des animaux domestiques … pour élaborer un projet où chacun trouvera sa place, son rôle et son épanouissement. Vivre ensemble et reprendre le contrôle, pour faire de son intérieur un espace de bien-être et non d’enfermement.

Réhabilitation centre de formation en habitation
zoning habitation espace jour, circulation

Un agencement intérieur efficace permet de mettre en œuvre une organisation de la maison qui convient à tous. Il rééquilibre les rapports familiaux, c’est presque une thérapie familiale ! La décoration vient ensuite pour apporter du cachet, donner le ton et refléter la personnalité de ses occupants et sublimer un espace de vie dans lequel il fait bon vivre.

Nous savons maintenant que la maison est au coeur de toutes nos préoccupations avec la cuisine, le bien-être et le télétravail, comme activités fondamentales. Nous pouvons désormais nous préparer à demain, sortir le meilleur de cette crise …

Profitez-donc de cette période de transition pour faire appel à un professionnel décorateur/architecte d’intérieur pour vous préparer à votre nouvelle vie de cohabitant et à être bien chez vous, tous ensemble …

Contactez-nous : https://bo-behindthedoor.com/contact/

habitation certification agencement et décoration intérieure
tampon certification agencement décoration intérieure habitation

Tous droits réservés 2019 BÔ Behind the door / By Blanc d'étoile

Scroll To Top