Now Reading
Décryptage des nouvelles tendances déco AH 2020/2021

Décryptage des nouvelles tendances déco AH 2020/2021

tendances 2 automne 2020 2021

Tendance Régénération : en route pour un nouveau monde, de nouveaux codes et de nouvelles valeurs !

2020, tous bien pressés de tourner la page ! Les consommateurs de demain, les « millenials » (générations Y et Z) qui représentent 75% du marché vont changer la donne y compris et surtout dans la décoration.

Ils n’auront connu que les crises et les disruptions technologiques, et ils veulent désormais dans leurs habitats, de l’hyper-connectivité, du wellness, de l’ergonomie, des parti-pris écologiques, de l’expérimentation, des collaborations et de la mixité, sans contraintes, et en toute fluidité. La crise sanitaire a conduit à une refonctionnalisation des pièces et des usages dans nos intérieurs; place désormais à ce que seront les tendances de demain … et demain ça commence aujourd’hui !

Crise oblige, plus de salon en présentiel, et donc difficile de trouver de nouveaux fournisseurs, de nouveaux produits, de flairer les tendances dans les allées du salon Maison & Objet comme les prescripteurs en ont l’habitude ! Adaptons-nous donc et adoptons la Digital Fair organisée depuis quelques jours par l’organisateur du salon https://www.maison-objet.com/.

Voici donc une synthèse des grandes lignes des tendances déco AH 2020/2021 :

  • simplicité, désencombrement, épure : on anoblit les formes, on privilégie le simple mais avec de l’esprit, confortable, minimale et poétique à la fois. Les objets du quotidien sont revisités dans un esprit droguerie d’autrefois.
  • relation à la matière : on se dirige vers une sensualité des matières, une naturalité, avec l’idée sous-jacente du geste et de l’usage, du rituel, dans une atmosphère quasi monacale
  • new traditional : on envisage la ruralité dans toute sa splendeur, la relocalisation, les racines, le lieu, le terroir, l’artisan et le savoir-faire local revisité. L’objet est porteur d’une histoire, de sens, de récit, de tradition …
  • culture artistique : en référence à certains courants, les aplats de couleurs, lignes, traits, effets de tâche ou de coup de pinceau, du tie and dye, des visages, des formes arrondies et organiques sont à l’honneur. On se donne une liberté de ton avec des pièces fortes et expressionnistes
  • éthique environnementale : c’est la déco du non jetable, avec le grand retour du seconde main, on mixe les pièces années 50-60-70 sans crainte avec du contemporain et c’est beau ! Mais du recyclage aussi, rien ne se perd, tout se transforme, le rebut fait le beau … avec une vraie réflexion sur la production.
tendances 2 automne 2020 2021
tendances automne 2021/2021

Les formes seront polylobées, arrondies et organiques (galet), simples mais composées, avec un rythme côtelé et festonné (piédestal, autel, totem) s’inspirant des colonnes de Buren.

Un ré-ancrage aux matières avec encore beaucoup de fibres végétales, des bois bruts ou blonds, dans une sorte de rusticité radicale, des tressages de paille et de sangles, de la lave, des minéraux, des terres vernissées, des poteries japonaises, de la céramique, du métal émaillé, des glaçures …

La palette de couleurs varie du safran, en passant par le terracotta, le grenat, le sauge, le vert forêt, le bleu turquoise, le noir, le gris, le beige et le blanc, dans une jolie ambiance de chaud/froid.

Les textiles auront beaucoup de rayures bicolores, de lignes simples ou ethniques et des motifs géométriques issus de traditions locales perpétuées, des franges, des imperfections qui les subliment dans des tissages bruts et lourds ,de la bouclette, du lainage authentique mais sophistiqué. La tapisserie sera au mur

TENDANCES AUTOMNE 2020 2021 MOM
tendances automne 2020-2021

On sent dans ces tendances, une énergie créative, un instinct vers la couleur, une liberté de formes, des effets picturaux, du figuratif, des senteurs vertes et fraîches pour aller vers plus de réconfort, de douceur, pour être englobés, enrobés, protégés dans nos intérieurs … exit 2020, en route pour le nouveau monde, vive 2021 !

Et nous, on a hâte de travailler sur vos projets, pour faire de vos intérieurs, des petits cocons, des havre de paix, et surtout un lieu inspirant pour votre épanouissement et votre bien-être ! Contactez-nous ici : https://bo-behindthedoor.com/contact/

Tous droits réservés 2019 BÔ Behind the door / By Blanc d'étoile

Scroll To Top