Now Reading
Aménagement d’un espace bureau à domicile – Home Office

Aménagement d’un espace bureau à domicile – Home Office

Le travail à domicile n’étant plus une option, voici quelques conseils et un peu de bon sens pour aménager un espace bureau chez vous.

L’essentiel étant de ne pas renoncer à son confort, quelques règles d’aménagement et d’organisation s’imposent.

Ce lieu doit être inspirant, et stimulant, il doit donner envie de travailler, que l’on s’y sente bien et il doit être pratique et fonctionnel. On oublie donc autant que possible la table du séjour …

1- Espace : choisir un espace dédié pour séparer vie pro/vie privée (séjour, chambre …), soit dans une pièce séparée avec des dimensions correctes, mais surtout pas en sous-sol s’il est borgne.

2- Eclairage : un espace agréable et lumineux avec une fenêtre pour donner envie de travailler et avec un éclairage étudié, à savoir luminosité naturelle de façon indirecte sur le poste de travail pour éviter les contre-jours, un éclairage d’ambiance par le haut avec une suspension ou des spots et un éclairage fonctionnel avec une lampe de bureau pour les jours plus sombres ou la nuit. On minimise ainsi baisse de la vue, fatigue et perte de sommeil.

3- Agencement : position et orientation de bureau, si possible pas installé face à un mur sauf s’il y a une fenêtre, ni dos à la porte, ni même trop près d’une porte, mais plutôt avec une vue dégagée devant soi pour favoriser la concentration. De même, on évite aussi les espaces trop ouverts, qui laissent la sensation d’être perdu ou en insécurité

4- Mobilier et Ergonomie :


Bureau : faire simple et fonctionnel avec tréteaux, plateau en MDF ou OSB avec un plan de travail de minimum 120 x 60 ou mieux encore de 140 x 80 cm; plus il est étiré, avec des courbes et un retour, mieux c’est pour avoir de la place pour bien travailler et avoir tout sous la main. On pourra y mettre ses dossiers, son imprimante. Il existe également des caissons à fixer au mur qui s’ouvrent sur charnière et c’est la porte qui en s’abaissant va constituer le plan de travail. On peut aussi dissimuler le bureau dans un placard de style KZ avec portes latérales sur roulettes.
On privilégie un mobilier aux teintes claires plus reposant pour l’œil.


Chaise : si possible ergonomique qui passe sous le plan de travail pour avoir le dos bien droit et les lombaires bien calées.
Quelques règles d’ergonomie : coudes et jambes à 90°, avant- bras et mains posés, écran positionné entre 40 et 60 cm de l’œil

Rangement : pour avoir tout sous la main, il faut des étagères au -dessus du bureau ou à côté, ou des caissons à roulettes avec tiroirs, et quelques accessoires comme des portes revues pour avoir tous vos dossiers à proximité, des boites archive qui permettent d’avoir un espace rangé en fin de journée. D’ailleurs, se discipliner à remettre le bureau en ordre lorsqu’ on le quitte est un bienfait qui permet de quitter sa vie pro et de retourner sereinement à sa vie privée.
On peut y ajouter un « clean day » hebdomadaire et un grand ménage 1 fois par an. C’est bon pour le moral, la concentration et la motivation, avec sa sensation du devoir accompli.

5- Revêtement mur : pour délimiter cet espace, on peut prévoir aussi au mur un papier peint panoramique, ou une peinture dans une teinte profonde qui contraste avec le reste, ou encore avec un dessin géométrique constitué de deux ou 3 couleurs; un panneau de bois pré-percé et des tourillons pour y suspendre des étagères (en grande surface de bricolage), un tableau à peinture aimantée pour les notes, photos ou cartes postales, ou un moodboard. On peut aussi cloisonner cet espace avec une verrière, un claustra en bois ou une étagère sur roulettes si on n’a pas de pièce dédiée. Sinon, on privilégie les couleurs neutres et claires pour donner un ton frais, décalé et ludique à l’espace et gagner en personnalité.

6- Revêtement sol : on peut mettre aussi un tapis sous le bureau, c’est plus cosy et confortable, ça renforce la sensation de bien-être au travail et selon les motifs ou la matière, on va vraiment donner du caractère à et espace.

7- Electricité : prévoir des prises et passe câble ou goulotte pour éviter des fils électriques gênants et disgracieux, au moins 4 prises pour PC, tel, imprimante, lampe …

8- Déco et Bien-être : une petite touche de verdure avec une jolie plante verte (on évite les cactus) ou un bouquet de fleurs, ça augmente la productivité, car l’inconscient fabrique des hormones du plaisir à sa vue et à son odeur. Le design végétal est un régulateur de bien -être.
On peut, si l’on a de la place, faire une zone détente à côté du bureau, avec un fauteuil pour lire certains documents, écouter des podcasts: ça permet de se lever et de se dégourdir les jambes, de ne pas rester inerte et de diminuer le stress qui génère des tensions musculaires. C’est la notion de « Well-Working » https://lebulletin.eap-wb.be/bien-etre/wellworking-nouvelles-formes-organisation-travail/ avec ses 3 fonctions principales : se concentrer, se retrouver, se détendre.
Certains vous diront qu’il faut travailler les énergies pour penser son lieu de travail, faire du Feng Shui https://www.le-fengshui.com/, ce qui est très bien quand on en possède vraiment l’expertise … Sinon, il faut du bon sens et l’application des principes fondamentaux de l’architecture intérieure que l’on apprend depuis des décennies en école. Pour en savoir plus si vous avez un projet : https://bo-behindthedoor.com/contact/

Période très confuse que nous vivons actuellement … les éléments se déchainent … après la tempête de février, voici celle de mars/avril invisible et encore plus dévastatrice …
Alors pourvu qu’elle sème sur son passage une leçon de sagesse et d’humanité… De grâce, restez chez vous !

S’en sortir, sans sortir ! Profitez de nos prestations à distance https://bo-behindthedoor.com/bo-news/e-book-deco/

#homeoffice #stayathome #staysafe

aménagement coin bureau maison
aménager un coin bureau à domicile pour le home office
aménagement espace bureau à la maison
définir un espace bureau pour le home office regardsetmaisons.blogspot.com

A suivre prochainement nos conseils en live sur le podcast YouGoGirl #10 !

Tous droits réservés 2019 BÔ Behind the door / By Blanc d'étoile

Scroll To Top